ENFANCESon enfance ? Kazan ne parle pas de son enfance mais pour être honnête avec vous, il n'y a pas grand chose à dire : elle passait ses journées avec une mère indifférente qui la confiait dès le déjeuner à sa maquerelle pour aller se préparer avec ses amies et partait jusqu'au petit matin pour ne revenir vers sa fille qu'une fois saoûle et ses sous-vêtements souvent abandonnés à des hommes qui l'ont bien peu payée pour lui prendre sa fierté. Elle n'allait même pas à l'école, sa mère trouvant que le gouvernement essayait d'endoctriner les élèves et leur farcir le crâne de mensonges, et apprenait le minimum (lire, écrire, compter ...) auprès des autres enfants gardés par la maquerelle - surtout auprès de Mikhail, ce petit brun de sept ans son aîné, qui était tombé sous le charme de cette blondinette pleine de vie.
FIGURES PARENTALESUne mère alcoolique qui se prostituait et regardait sa fille trop naïve et idiote avec mépris, un père inconnu, ça semblait bien mal parti pour la petite Kazan ... Qui d'ailleurs est née sans prénom ! Elle a eu la chance qu'un petit garçon âgé de sept ans lors de sa naissance, Mikhail, lui en donne un : sa mère ne se serait sûrement jamais donnée cette peine. A vrai dire elle a accouché sur les toilettes, a confié le bébé hurlant à sa maquerelle, et est vite partie se faire faire une manucure avec ses amies. Le petit garçon a alors pris le rôle de protecteur et de grand frère très à cœur et n'a jamais dérogé à son rôle jusqu'à sa mort prématurée en 2009 - overdose. Ça a brisé le cœur de Kazan, d'ailleurs. Elle a pourtant pu se reposer sur le tutorat d'un quarantenaire, Viktor Narychkine, un millionnaire russe qui l'a vue un jour glisser quelques sandwichs dans son sac à dos alors qu'elle n'avait que dix-sept ans. Si il est pour tous facile de voir que son soutien et le soin qu'il porte à la blonde n'est qu'une façon d'essayer de la faire céder à ses avances, Kazan a toujours joué la naïveté et prétendu ne rien voir pour ne pas le mettre en colère - mais maintenant qu'elle a quitté la Russie elle s'est assurée de ne plus donner de nouvelles et c'est très bien ainsi.
VOYAGESIl était très difficile pour Kazan de tenir en place, alors que si peu de choses la maintenaient en Russie. A onze ans elle prit alors un avion pour Curaçao où sa mère a soi-disant croisé la route de son géniteur, essayant de s'ancrer quelque part ... Elle y a passé cinq ans sans que personne ne se demande même pourquoi une enfant était seule - et se débrouillait seule. Elle partit ensuite un an à New York, où elle avait trouvé un poste d'assistante pour le directeur général d'une banque, mais ce dernier lui mit un jour la main aux fesses et ce geste fit bondir Kazan dans un avion pour Berlin ! Bon ... Finalement, Berlin n'était si super comme ville que ce qu'on lui avait dit donc elle n'y resta que deux petits mois, avant de s'envoler pour Moscou. Elle en repartit en 2005 pour retourner à Curaçao qui était ce qui se rapprochait le plus pour elle d'un "chez elle". Elle y croisa un homme d'affaires suédois qui ouvrait une boîte de nuit à Saint Petersbourg, et y retourna avec lui en 2008.
Et enfin le voyage qui changerait sa vie : Los Angeles, 2014. Un jeu concours auquel personne ne gagne jamais normalement et auquel elle avait participé sans y croire. Le voyage devait ne durer que le temps d'un été mais ... Le cœur a ses raisons comme on dit, bref vous savez comment ça fonctionne.
Alors qu'elle sirotait un café dans un Starbucks entre deux boutiques, une superbe rouquine entra pour s'acheter elle aussi quelque chose à boire et ... Et Kazan se promit de ne pas quitter la Californie sans elle. Il lui a fallu trois mois avant de réussir à lui adresser la parole et tout s'est fait très progressivement entre elles, aucune n'arrivant réellement à se lancer. La russe n'a donc maintenant plus aucune raison légitime d'être dans ce pays - ni visa ni rien - mais c'est un risque bien minime à courir pour avoir le droit d'être amoureuse.
AMOURSEnfant, la douce et naïve petite Kazan ne jurait que par Mikhail à qui elle avait fait promettre de l'épouser quand elle aurait dix-huit ans ! Ce dernier avait promis, conscient que ce n'était qu'une parole de petite fille qu'elle oublierait en grandissant, mais cela en disait long sur l'amour fraternel les unissant. Pourtant l'amour, le vrai, qui donne des papillons dans le ventre et tout ça ... La jeune femme ne le croisa jamais et désespéra de le trouver un jour. Et il arriva au moment où elle ne l'attendait plus, sous la forme d'une nymphe à la crinière enflammée, la poussant à une folie qui pourrait la faire mettre en prison : celle de rester dans un pays où elle résidait illégitimement. Kazan est tombée amoureuse de Winny à la seconde où elle l'a vue entrer dans ce coffeeshop. C'était comme si il n'y avait plus d'air dans la pièce et elle en eut le souffle coupé, bouleversée, consciente que quelque chose d'inexplicable venait de faire changer l'axe de son existence à tout jamais.
AVATAR © fydoutzen ; ICONS © bangandkroes