Le calendrier de l'avant débarque sur l.a.p.d.
En attendant le papa noël le calendrier de l'avant fait son entrée sur LAPD et avec lui des tas de surprises !
Et pour tout découvrir, c'est par ici

Le calendrier de l'avent 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

and all the devils are here

50%

Sujet: Re: Le calendrier de l'avent 2017   Sam 20 Jan - 11:53

Peut-être que ce commentaire en étonnera plusieurs si on prend en compte ma présence fantomatique de ces derniers mois voire de ces dernières années, mais je me dis que peut-être qu'un avis extérieur au staff, aux membres actifs pourrait être utile

Pour être franche, ma vie RPG est nulle de chez nulle bien que j'ai essayé plusieurs fois par m'y remettre. Mais par manque de temps et de moyen (j'avais jusqu'à il y a une semaine, une connexion internet comparable à celle qu'auraient pu avoir les dinosaures), je n'ai jamais réussi à tenir des personnages comme j'ai pu le faire sur Frat. Bref tout ça pour dire que je m'étais vraiment motivée à l'annonce de ce nouveau forum pour suivre le projet, retravailler Charly et ainsi de suite. D'ailleurs, je ne commente pas forcément ce projet, je fais partie de ceux qui suivent à distance comme l'a dit Aurore, désolée. Mais j'y jette un coup d'oeil au moins une fois par jour :arrow:

Ce qui me dérange dans tout ça, c'est la tournure que prennent les choses. Je suis d'accord pour dire que certains messages font "trop" stricts et peut-être même "trop" sérieux ? J'ai vraiment l'impression que la sphère "fun, loisirs, détente" a été oubliée pour laisser place à un comportement professionnel, trop mature peut-être aussi ? Le ton employé par le staff pourrait être utilisé dans une entreprise par exemple pendant un rapport que fait le comité de direction sur les chiffres réalisés pendant l'année :arrow: Après, je suis aussi d'accord pour dire qu'il faut un certain sérieux lors de la création d'un forum, évidement, mais d'après moi, ce sérieux a été exagéré sachant que le staff connaît la plupart des membres de ce forum depuis un moment voire même depuis plusieurs années pour certains. Je ne dis pas par là qu'il faut un traitement de faveur pour ces derniers par rapport aux nouveaux membres qui rejoignent le projet. Non. Mais je suis du genre à penser que des gens qu'on connaît depuis X temps sont comme des amis, capables de comprendre la plupart des choses même lorsque l'on leur parle de façon détendue et "cool" et à qui l'on peut faire confiance même si parfois, même pendant l'animation du calendrier de l'avent par exemple, on ne reçoit pas les réactions escomptées. Ce qui a toujours fait la force de Frat et celle de LAPD j'en suis sûre (même si je n'y suis jamais restée très longtemps ) c'est justement cette communauté qui persiste à exister depuis des années et je trouverais ça dommage de changer certains comportements sous prétexte qu'un nouveau forum est en cours de création et parce que vous avez pu être déçus pendant un certain laps de temps (cf le calendrier de l'avent. Mais il faudrait aussi prendre en compte que la période de Noël est toujours très chargée pour beaucoup de personnes )

Je sais qu'il m'arrive souvent de parler de ma période Frat avec Joy (Morgan pour ceux qui s'en souviennent) et ce qui revient lors de chaque conversation c'est la chaleur que l'on a pu ressentir sur ce forum, le côté familial, solidaire et détendu, justement, qu'incarnait pour nous ce forum. Alors je sais bien que IAMF ne sera pas une copie de Frat ou de LAPD mais l'esprit Fraternities a toujours été la recette du bonheur pendant une bonne période et il serait dommage de laisser celle-ci de côté ou encore de changer de méthode de communication même si ce n'est que pendant la création du forum (vous avez peut-être trop de pression, je comprends mais courage  )

Après, je reste aussi persuadée que le but du staff est aussi que tout le monde puisse se sentir bien sur ce nouveau bébé. Je sais qu'il est difficile de satisfaire tout le monde, ça l'a toujours été et malheureusement ça le restera. Je pense que contenter chaque membre est la chose la plus complexe à réaliser mais que vous faîtes tout ce que pouvez pour que cela soit possible. Courage en tout cas. Au final, je sais que tout le monde sera content mais que le chemin pour y arriver est toujours semé d’embûches (puis si ce n'était pas le cas, ça ne serait probablement pas drôle et trop facile n'est-ce pas ? )

PS : au final ce commentaire n'est pas utile mais je voulais réagir parce que l'amour gagne toujours
Revenir en haut Aller en bas

50%
Voir le profil de l'utilisateur http://perfectdisorder.forumactif.org/t46-order-sensitivity-co http://le-kayak-broccoli.forumactif.org/t59-fiche-de-liens-oscar
Pseudo : Feu Ardent
Orientation sexuelle : Homosexuel(le)
Situation sentimentale : Célibataire

Sujet: Re: Le calendrier de l'avent 2017   Dim 21 Jan - 18:33

Oulaaa. Ça en fait des choses. Désolé pour le temps de réponse, il a fallu du temps pour vraiment intégrer tout ça. Au départ on prévoyait de faire une réponse généralisée de la part de l'équipe mais finalement je préfère m'exprimer personnellement, en mon nom. Ce message n'engage donc que moi donc toute remarque qu'il pourrait y avoir le concernant ne concerne aucunement le staff, mais ma propre personne.

Je vais essayer de répondre à tout mais vu que c'est un peu long si j'omets certains passages n'hésitez pas à me le faire savoir, c'est pas forcément évidement de tout prendre en compte. Je vais d'ailleurs essayer de clarifier tout ça en séparant ce message en plusieurs points, afin qu'on puisse plus facilement se repérer. Ce message répond à @Adélaïde Sullivan ; je répondrai aux autres messages dans un deuxième post.

Pour commencer, j'aimerais vous remercier d'avoir trouvé le courage (et également) le temps de vous exprimer. Je suis vraiment content qu'après toutes ces années vous nous connaissez assez bien pour savoir que vous aurez toujours le droit de vous exprimer, et que nous écouterons toujours attentivement ce que vous avez à dire.

Concernant votre respect et compréhension de notre décision, je vous remercie d'avoir pris le temps pour comprendre pourquoi nous avons fait ce choix difficile et de ne pas nous en tenir rigueur. Comme vous le savez très certainement tous, l'administration d'un forum requiert beaucoup de prises de décisions qui ne sont pas toujours évidentes, d'autant plus lorsqu'un forum a autant de longévité (mais également, un développement aussi ... particulier, disons) que le nôtre, qui arrive finalement à son quatrième déménagement. Donc encore une fois, merci de votre compréhension, qui est grandement appréciée.

Sur ce, passons à présent aux citations.

Concernant la "perte" de potentiels "privilèges", les réservations d'avatars et les multicomptes

LAPD n'a pas su faire face à l'épreuve du temps, le forum n'a pas su capitaliser sur son lancement prometteur et malgré plusieurs tentatives de lui redonner vie, les idées et l'énergie investie dans le projet n'ont pas réussi à lui redorer le blason aux yeux de potentiels nouveaux arrivants. Le besoin de lancer un tout nouveau projet nous est alors apparu comme le seul cours d'action possible. La façon dont les choses ont été gérées lors de la transition de Fraternities à LAPD nous a permis d'adapter notre approche compte tenu des problèmes rencontrés à la construction de LAPD afin de ne pas les reproduire, telle que l'intrigue principale trop compliquée à gérer, le système de groupes qui ne fonctionnait pas particulièrement bien (avec les taux de suspicion qui n'ont jamais vraiment trouvé leur incidence dans le jeu) et, surtout, toutes les critiques, reproches et problèmes que nous avons rencontrés à l'annonce que des avatars seraient pré-réservés et que certaines personnes auraient déjà le droit de posséder deux comptes. Sans parler d'investissement dans sur le calendrier, l'équipe a longuement discuté (et ce fut par ailleurs une discussion bien animée ) concernant quelle serait la meilleure approche pour ce nouveau projet et l'idée d'autoriser deux comptes à tout membre nous a semblé être le meilleur moyen de nous protéger (et vous êtes inclus dans ce "nous") des remarques visant à nous dessiner comme une communauté fermée, sectaire et en "clan" contre les nouveaux membres.

Pour développer davantage sur la décision de ne pas avoir permis une pré-réservation d'avatars, il semblait effectivement compliqué d'expliquer à des potentiels nouveaux membres pourquoi X ou Y avait eu le droit de réserver deux avatars avant l'ouverture si X ou Y n'a jamais mis les pieds sur le sujet bazzart. Un des grands points de tension, sur LAPD, une fois le forum ouvert, s'est avéré être les injustices que les nouveaux percevaient à leur égard. L'intégration de nouveaux membres au sein de la communauté n'a pas aussi bien fonctionné que souhaité, et l'idée de permettre aux membres de l'ancienne communauté des avantages sur ces potentiels futurs membres semblait primée pour recréer les mêmes problèmes que nous cherchons désespérément à éviter. Alors certes, on va parler de fidélité, de loyauté, d'engagement et de continuité. Nous sommes conscients de ces choses là, ce qui explique pourquoi le forum reste dans un contexte similaire aux précédents afin de vous permettre de continuer ces histoires auxquelles vous tenez tant, depuis tant d'années. Ceci explique également pourquoi tout le monde pourra avoir deux comptes, afin que ceux ayant plusieurs personnages depuis des années puissent continuer de les exploiter à leur façon. Ceci explique également pourquoi les heures d'ouverture des réservations seront communiquées en avance à tout le monde afin de donner à tous membres, anciens comme futurs, l'opportunité égale de se préparer pour réserver leur avatar dès l'ouverture des réservations.

Pour conclure ce point-ci, il ne faut pas oublier que l'équipe n'est jamais exemptée des décisions prises concernant la communauté. Nous avons toujours eu besoin de respecter toutes les règles appliquées aux membres, que ce soit en termes de suppressions, de doubles comptes, d'activité ou de respect des membres, et il va donc sans dire que nous serons également à la même enseigne que les membres dans cette histoire de double salve de réservations pour les double comptes. Nos avatars principaux seront réservés de base, comme pour tout forum, mais nos doubles-comptes ne seront réservés qu'à partir du lancement de la deuxième salve de réservations. Cette décision a été prise avant même vos messages, avant même l'annonce des multi-comptes et des réservations sur ce sujet, et je tenais à la préciser pour vous rappeler que toutes les décisions difficiles que nous prenons, nous finissons par les prendre car ce sont celles qui ressortent de nos longues discussions comme étant les meilleurs compromis, et que nous y croyons assez pour y adhérer nous mêmes. Il ne nous viendrait jamais à l'idée d'imposer des conditions ou des règles que nous serions incapables de respecter nous mêmes, mais ça, nous espérons que vous le saviez déjà.

Je trouve cependant que nous ne pouvons pas proprement parler de "punition", puisqu'il n'y a jamais eu la moindre compréhension, garantie ou promesse que vous auriez la possibilité d'avoir des avantages sur d'autres membres et que nous n'avons jamais fait ce genre d'engagements dans le calendrier dans la mesure où nous étions encore en train de discuter des détails concernant les réservations à ce moment là. La finalité a fait que il n'y en a pas eu, mais puisqu'aucune annonce n'avait été faite à ce sujet, rien ne vous a concrètement été "retiré".

Concernant l'investissement au sens global et les vies IRL

Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, je suis conscient (et toute l'équipe aussi, j'en suis sûr) que vous avez tous vos responsabilités IRL et vos engagements personnels à tenir. Malgré tout, il semble logique de supposer que nos IRLs soient aussi chargées que les vôtres, et que nous n'avons pas particulièrement plus de temps à consacrer à la gestion d'un forum en conséquence – ainsi, j'espère que vous comprendrez qu'à nos yeux, si nous parvenons à gérer des entreprises aussi complexes à mettre en oeuvre qu'un calendrier quotidien, il nous semblait concevable que 24 jours seraient suffisants pour vous permettre de donner votre avis, dans la mesure où commenter quelque chose tel que sept groupes semble prendre moins de temps que de les créer en premier lieu. C'était peut être naïf, mais je pensais sincèrement que laisser quelques petits messages d'une lignes ou deux aurait été plus que réalisable en 24 jours, et très motivant à lire de notre côté. (Je reconnais cependant que certaines choses, telles que les playlists, ont pu être difficiles à commenter, ou les indices, mais il y avait tout de même plusieurs autres choses de présentées dans le Calendrier).

Personne n'a jamais attendu ou demandé de tout le monde que tout soit lu et commenté, mais passé un certain stade il faut tout de même reconnaître qu'il y a un moment à partir duquel l'investissement tombe dans une zone particulièrement basse et ces derniers temps c'est ce que nous avons ressenti. Je comprends par ailleurs que certaines personnes sont plus discrètes, et respecte entièrement cela – cela ne change cependant pas que sans encouragements dans ce que l'on fait et sans motivation, cela devient difficile de trouver l'énergie de continuer à proposer des nouvelles choses ou de donner le maximum de soi-même pour si peu de retours sur ses efforts.

Concernant l'emploi du gras

Je suis désolé si l'emploi du gras vous a déplu. C'est cependant une pratique qui a été instaurée depuis maintenant six ans sur le forum et qui a toujours été employée pour des messages longs et/ou importants, notamment pour mettre l'accent sur certains points si certains désirent survoler des messages afin de pouvoir trouver les informations essentielles sans forcément avoir besoin de lire toute l'intégralité d'une conversation. L'objectif de ceci n'a jamais été de pointer quoi ou qui que ce soit du doigt, mais bel et bien de clarté, comme vous l'avez justement remarqué. De nature, aucun message n'est "obligatoire" ou "indiscutable",  hormis un règlement, et même là encore j'ose espérer qu'après six ans passés à opérer de la façon qu'on l'a toujours fait, vous aurez compris que nous serons toujours là pour vous écouter lorsque vous aurez envie de discuter d'un sujet, qu'il soit au niveau du règlement ou d'autre chose, afin de trouver les bons compromis pour la satisfaction de tout le monde. L'objectif n'a jamais et ne sera jamais de vous mettre des bâtons dans les roues, bien au contraire, et j'espère bien que vous le savez à présent.

Concernant le forum en tant que bénévolat

Citation :
un forum est et se doit de rester du bénévolat et un lieu de détente, un lieu de jeu, de bonne humeur, sans obligation, pour vous comme pour nous. :sisi:

Je pense qu'il est important à ce stade de rappeler que malgré tout, un forum ne se gère (malheureusement, croyez-moi que j'aimerais parfois que ce soit le cas ) tout seul. Il y a des pages et des pages de sujets à écrire, à relire, à corriger. Des décisions à prendre, des discussions à effectuer, des débats à argumenter, des stratégies de promotion à mettre en place, des newsletters et des mises à jour à préparer, des designs et des codages à concocter, et cetera. Un forum, c'est énormément de travail, et plus nous vieillissons, plus cela prend sur notre temps, de révision, mais également du temps qui pourrait être mis au profit de nos carrières, de nos vies personnelles, mais également de notre épanouissement personnel ou de nos relations. C'est justement car le forum est du bénévolat de notre part, une charge de travail non-négligeable que nous faisons de façon gratuite, avec le sourire et de la bonne humeur, que l'impression ressentie récemment que cet investissement est perçu comme quelque chose de "normal" et que les sacrifices que cela implique parfois de faire (tels que refuser des évènements avec ses amis pour organiser et participer à des soirées chatbox ou mettre de côté ses révisions ou la rédaction de son mémoire afin de préparer des maintenances) semblent passer inaperçus est d'autant plus décourageante.

Vous ne nous avez effectivement pas forcé de faire un calendrier de l'avent – il n'empêche que l'un des points répétés à plusieurs reprises, mais dont vous ne semblez pas avoir tenu compte, est que l'absence de retours sur notre travail n'était pas aussi démotivant que les remarques reçues lorsqu'il y avait du retard dans la mise en ligne de nouvelles cases, donnant l'impression que nous ne recevrions que des retours sur notre travail lorsque nous ne serions pas à la hauteur de nos promesses ou lorsque nous aurions été incapables de faire les choses dans les délais que nous avons fixé pour nous mêmes alors que de notre côté, puisqu'il semblait que personne ne suivait le calendrier, l'idée d'avoir 24 heures de retard sur une activité qu'on faisait de façon bénévole, et que, justement, personne ne nous avait demandé de faire, ne nous semblait pas si grave que cela en comparaison au besoin de répondre à tous nos engagements IRL. Ce n'est pas en soit l'absence de retours qui a posé problème, mais son accouplement avec des reproches et des remarques effectuées à chaque faux-pas, ou chaque retard, et cette phrase je la mets en gras pour le coup car je l'ai dit tellement souvent que ça me surprend un peu qu'elle ne semble pas avoir été comprise, pour le coup. L'objectif avec ce forum a toujours été de se donner à 100% dans tout ce qui était proposé, afin de vous proposer un travail de qualité, soigné et non bâclé – ce qui est beaucoup pour un projet bénévole effectué sur le peu de temps libre que l'on parvient à trouver.

Concernant notre "effort" et notre motivation principale

Je commencerai en disant que en raison de toutes les tâches détaillées dans la question précédente, construire et maintenir un forum, c'est malgré tout un effort. Cela reste bien évidemment un choix, une envie et un plaisir (par moments Le soir d'une maintenance ce n'est jamais un plaisir, mais ça c'est une autre histoire ), mais cela prend du temps, cela prend de l'énergie, et en conséquence, un effort doit être fourni. Et forcément, lorsque les deux derniers forums sont "morts" à presque un an d'intervalle, cela décourage d'autant plus et ne donne pas forcément cette énergie requise pour se relancer. Alors oui, l'idée de pouvoir vous offrir un nouveau chez vous a permis de trouver de la motivation, car on se sentait peut être un peu responsable de devoir continuer de vous offrir le meilleur forum qu'il soit possible de vous proposer, dans la mesure où vous avez fait confiance à cette équipe et que vous l'avez suivi pendant toutes ces années sans réellement vous plaindre ou lui reprocher ses choix difficiles (tels que ceux effectués en passant de Frat à LAPD).

C'est gentil de votre part de partager ce que la première motivation d'un administrateur devrait être. Il ne faut cependant pas oublier que la base de ce forum, quel que soit son nom, Fraternities, Frat7YL, LAPD ou IAMF, c'est de proposer le forum idéal pour le membre lambda. On se place donc à la fois dans le collectif du "membre lambda" mais également en retrait de celui-ci, afin de pouvoir objectivement comprendre quelle est la meilleure façon de créer ce forum. La communauté est née à la base du désir de ne pas se retrouver sur un de ces énièmes forums totalitaires où l'administration se donne tous les droits qu'elle désire, se met sur un niveau en décalage de celui des membres, reste en clan restreint, se met en avant à chaque mise à jour et impose aux membres leurs personnages et les histoires qu'ils racontent avec ceux-ci (et je suis bien placé pour le savoir puisque j'étais présent à la fondation de Frat7YL). La motivation principale ici est donc à la fois de construire un univers dans lequel l'on voudrait évoluer, mais également dans lequel toute autre personne lambda pourrait avoir envie d'évoluer. Cela a toujours été la motivation principale derrière le forum, quand il a été relancé en 2012, et à ce stade vous le savez déjà depuis longtemps, en ce qui me concerne. Mais être administrateur engage également des responsabilités – il est impossible de gérer un forum sans effort, sans sentiment d'obligation, pour la simple et bonne raison que ceci n'est pas un forum où les administrateurs n'en font qu'à leur tête. En ce qui me concerne, nos membres nous font confiance en s'inscrivant parmi nous, en nous suivant, en nous lisant, en restant à nos côtés, et nous avons donc la responsabilité, par exemple, de ne pas les abandonner lâchement par aller construire un nouveau forum de A à Z, mais bel et bien en leur proposant de nous suivre dans l'aventure. Un bon administrateur a également le devoir d'être à l'écoute des peurs ou des inquiétudes de ses membres, et de répondre aux messages tels que ceux auxquels je réponds à présent, et ce n'est pas forcément une partie de plaisir que de consacrer une journée entière à la rédaction d'un tel message mais cela reste quelque chose que nous sommes en devoir de faire si nous désirons construire le forum que nous souhaitons construire – et c'est pour cela que malgré les efforts que cela demande et malgré la fatigue, nous le faisons tout de même avec de la bonne volonté et de la bonne foi, car nous avons consciemment choisi de construire ce genre de forum, en 2012, et cela n'a jamais changé depuis.

Concernant notre "recherche de gloire" (???)

Pour le coup, j'ai été particulièrement chagriné par ces mots que je peine encore à comprendre à ce stade. Si après six années, il vous est possible de penser que nous recherchons la gloire, alors toutes les itérations passées de ce forum n'ont été qu'un échec à mes yeux. Le point précédent montre à quel point notre objectif n'est pas du tout, du tout, la gloire, mais bel et bien de créer un forum bien sous tous rapports, et ce, de façon objective. Que vous puissiez penser qu'on recherche de la gloire, je ne trouve pas ça blessant, à ce stade, mais insultant. Sans parler au nom des autres administrateurs, il y a des centaines de choses que je pourrais tenter de faire avec ma vie si je voulais de la gloire, et administrer un forum RPG n'est certainement pas au sommet de la liste, bien au contraire. Je trouve cette remarque assez gratuite, en conséquence, et injustifiée.

Concernant la motivation (bis) et le "rapport professionnel"

Un point sur lequel je n'ai pas vraiment touché jusqu'alors (je suppose que nous avons tous plus ou moins dansé autour, autant membres qu'admins), était par rapport à la motivation. Vous nous dites de ne pas construire un forum autour de vous, je vous dis que ce n'est pas le cas, mais que nous cherchons simplement des façons de vous permettre de nous suivre, si tel est votre désir. C'est là que se retrouve l'argument de la motivation, car effectivement, réfléchir au projet en tant que "continuation de LAPD" plutôt que de "tout nouveau forum, de A à Z, sans antécédents" est sans doute ce qui nous a pris le plus de temps, demandé le plus d'effort, et parfois, même, créé des conflits au sein de l'équipe. Vous avez très bien exprimé le fait que le projet sur bazzart semble être bien reçu malgré l'absence de commentaires de votre part et ce n'est pas faux – mais ce que vous ne semblez pas avoir compris c'est qu'il devient justement difficile pour nous de donner des avantages et des privilèges à un groupe de personnes qui, comme vous l'avez vous-mêmes dit, n'a pas d'obligation de s'inscrire au sein de notre communauté, surtout si ces avantages pourraient aliéner des membres qui semblent plus motivés, tels que ceux de bazzart, et également plus désireux de s'inscrire une fois le forum ouvert.

Nous n'aurons jamais la prétention de penser que vous nous devez quoi que ce soit, et il va de soit que si vous ne nous avez jamais demandé de construire un forum pour vous, nous ne vous avons jamais demandé de vous inscrire sur nos forums pour nous. Nous avons continuellement parlé des projets, nous vous avons régulièrement tenu au fait de nos plans, car vous faisiez partie de notre communauté – mais là où vous nous dites que cela ne sert à rien de construire un forum si nous n'en avons pas envie (alors que nous en avons, au contraire, très envie de construire ce forum, d'autant plus maintenant qu'il est pratiquement terminé), je vous réponds que nous espérons que ceux qui s'inscriront sur le nouveau forum le feront par envie, et non pas par un sentiment d'obligation que nous n'avons pourtant jamais cherché à instaurer en vous. Personne n'a jamais parlé de "donnant-donnant" dans ce sens là. Là où l'on a pu exprimer des réserves relevait exclusivement de la possibilité de vous traiter de façon privilégiée comparativement aux potentiels futurs membres, où pour le coup nous n'avons pas estimé qu'il serait judicieux de le faire, autant pour des raisons stratégiques, telles que celles de ne pas créer d'inégalités entre "anciens" et "nouveaux", mais également car objectivement nous n'avions pas assez d'arguments qui jouaient en faveur d'accorder des privilèges aux anciens au moment où la décision a été prise, et j'espère que vous pouvez le comprendre.

Concernant "l'obligation" (???)

Citation :
si vraiment il vous faut de la motivation de la part d'autrui pour vous donner un coup de pied au cul, relisez ces pages, relisez leurs lignes, relisez leurs mots mais par pitié, ne forcez pas les autres à le faire. Ca vous motiverait réellement de lire des mots forcés, des mots écrits parce que c'était une obligation de le faire et non une envie réelle? :whut: Nous tenons également à rappeler qu'il a été demandé de rester discrets concernant le calendrier de l'avent, il est donc normal que nous n'ayons rien commenté sur ça puisque ça a été demandé.

Mais ... Où est ce que quiconque a été forcé de faire quoi que ce soit, en fait ? Il ne vous a jamais été réclamé de commenter le calendrier de l'avent ni le projet bazzart, donc je ne comprends vraiment pas cette reproche puisque personne ne vous a jamais forcé à faire quoi que ce soit que vous ne vouliez pas faire, que ce soit maintenant ou sur les six années qui ont précédé ... Même venir sur LAPD était de votre ressort, l'ancien Fraternities étant resté où il était pour ceux qui souhaitaient rester là bas. Nous n'avons jamais cherché à imposer quoi que ce soit, donc je ne comprends vraiment pas d'où cet argument est sorti en fait. (C'est d'ailleurs justement parce que nous ne souhaitons pas lire des mots forcés que nous ne vous avons jamais imposé de le faire Et nous avons effectivement demandé de rester discrets concernant le calendrier de l'avent et je remercie particulièrement le fait que cela n'ait pas été commenté sur bazzart, mais indépendamment de cela il y avait matière à commenter sur le calendrier directement, ou tout simplement de commenter tout ce que nous avons annoncé dans le projet bazzart, ou même laisser un petit mot de soutien, toutes ces choses là n'ayant rien à voir avec le calendrier je ne comprends pas pourquoi on parle du besoin d'être discret le concernant en fait ... )

Citation :
il faut savoir si rien ne vous oblige à bosser sur un forum, sur un projet bazzart, sur un calendrier de l'avent etc. et bien sachez que rien n'est censé nous obliger à commenter, partager, aller sur le projet bazzart etc.

Et ça, on le sait pleinement, je pense. :heart: Encore une fois, c'est pour cela que l'on n'a jamais cherché à imposer que vous commentiez quoi que ce soit. Mais il faut savoir du coup que si rien ne vous oblige à commenter, partager, aller sur le projet bazzart, etc. rien ne nous obligeait non plus à faire des pré-réservations ou autoriser la réservation de deux comptes dès l'ouverture – pour nous, il était clair depuis le début que rien de tout ça n'était une obligation, et je me doute que vous le savez également.

Concernant la motivation via les RPs et les commentaires reçus "en personne"

Personnellement je trouve cela plutôt inquiétant qu'on puisse penser que "notre motivation se lit à travers le fait qu'on continue de RPer". Ce n'était peut être pas votre intention, mais cela donne en tous les cas l'impression que si vous étiez amenés à vous inscrire sur le futur forum, votre motivation se lirait à travers le fait que vous RPez ensemble, donc on ne devrait pas s'inquiéter si vous ne commentez rien et ne postez nulle part ailleurs que dans vos RPs, et des remarques telles que la suivantes ne sont absolument pas rassurantes sur le sujet, en ce qui me concerne :

Citation :
"Si Eugénie et la relation entre nos personnages ne me plaisaient pas autant pour sûr que je ne répondrais plus à notre rp."

Ça me donne presque l'impression qu'il y a ici un noyau hermétique qui n'a besoin que de lui-même pour survivre, avec ses membres qui ont leurs liens solides de pré-établis entre eux et qui n'ont pas besoin de se préoccuper de ce qu'il se passe sur le reste du forum – et si tel est votre désir, alors dans ce cas autant continuer de RPer sur LAPD, à mes yeux. Nous savons tous de base que c'est toujours compliqué d'intégrer des nouveaux membres au sein d'une communauté existante mais l'idée que vos liens et sujets entre vous puisse être la priorité sur tout le reste donne vraiment l'impression qu'il serait vain d'aller sur un nouveau forum puisque ce n'est pas grave si personne ne commente les newsletters ou ne souhaite bienvenue aux nouveaux membres tant qu'ils continuent de RPer avec le même noyau de gens ... Je ne sais pas, personnellement ça me fait peur en tous les cas. :/ Et je trouverais ça franchement dommage.

D'un point de vue plus global, les commentaires "reçus en personne que ce soit dans la vie IRL ou sur les messageries" ne sont malheureusement pas partagés en permanence. Il est parfois difficile pour nous de nous concerter sur les décisions importantes et si nous essayons généralement de communiquer ce qui peut être dit de positif en privé sur le forum, je pense pouvoir garantir que ces derniers temps l'équipe n'a pas partagé beaucoup d'échos positifs (concernant le calendrier, par exemple, ou le projet bazzart). Cela ne veut pas dire que personne n'a dit des choses encourageantes en privé ou IRL, simplement que si tel a été le cas elles n'ont visiblement pas toutes été transmises au reste du groupe ce qui expliquerait donc cette impression globale qu'il y avait peu de motivation et d'engouement pour le nouveau projet.

Pour en revenir sur la forme ...

Je ne souhaite pas longuement m'étaler sur le sujet car ceci n'est pas le but de ce message, mais je trouve tout de même que la forme de votre message n'était pas idéale non plus. À plusieurs moments, vous avez suggéré que nous n'avions pas des motivations sincères pour construire le forum, que nous étions vindicatifs, que nous donnions une "mauvaise image du staff" et que nous avions commis "des erreurs" que vous avez gracieusement décidé de nous éviter de "commettre à l'avenir". Nous avons essayé de vous "imposer de commenter", nous créons un "forum pour la gloire" ... Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point ces remarques (pour certaines, qui plus est, injustifiées) peuvent être blessantes mais je ne pouvais pas répondre à votre critique de notre façon de formuler nos pensées lorsque la vôtre partage certaines des reproches que vous venez de nous faire, d'autant plus parce que je me suis toujours exprimé d'une façon sérieuse sur les forums, que ce soit sur LAPD ou Frat, et ça vous le savez également, donc je n'ai pas compris pourquoi c'était au bout de six ans que cette façon d'écrire a commencé à poser problème, en fait. Je tiens également à préciser que les messages que nous postons sont rarement envoyés sans relecture, celui au sommet de la page 10 ayant déjà été relu et approuvé par tous les membres de l'équipe, sans exception, afin de nous assurer que tout était exprimé correctement. Nous ne faisons pas ce genre de choses à la légère, en général, donc clairement on ne peut pas nous reprocher de répondre dans le feu du moment. Ce message est différent puisque je le poste de mon plein gré et qu'encore une fois, il n'engage que moi, mais je l'ai tout de même relu plusieurs fois pour m'assurer que tout était dit de la meilleure façon possible.

Concernant votre reconnaissance et votre respect

Malgré toute cette histoire je suis conscient (et je pense que nous le sommes tous) de tout votre respect et de toute votre reconnaissance, votre simple présence ici à ce jour le prouvant amplement. Nous ne voyons pas que les mauvais côtés, évidemment, et je suis navré que c'est ce que vous avez retenu de nos interventions passées, puisqu'effectivement, des décisions telles que celle de rester à Los Angeles ou de permettre à tout le monde la création de deux comptes dès l'ouverture ont été pensées de façon à vous remercier pour votre loyauté toutes ces années, ce qui prouve bien que nous ne gardons pas que le négatif, loin de là.

Merci encore à vous pour avoir trouvé le temps et le courage de vous exprimer. J'espère que ce message aura répondu à toutes vos questions et qu'il satisferont vos craintes, mais si j'ai échoué, je m'en excuse d'avance.

Aurore, je te remercie par ailleurs de t'être présentée en tant que porte-parole des autres membres. Je suis conscient que ce n'est pas forcément un rôle très évident mais il était nécessaire et je suis particulièrement reconnaissant pour l'effort que tu as mis dedans. Je suis cependant navré que toi (et potentiellement d'autres) puissent penser que nous concevons une relation de travail et d'obligation de reconnaissance mais j'espère que les clarifications données plus haut permettront de confirmer que ce n'est, n'a jamais été et ne sera jamais le cas.

Ferdinand

Dernière édition par Oscar Luccheti le Dim 21 Jan - 18:36, édité 2 fois

50%
Voir le profil de l'utilisateur http://perfectdisorder.forumactif.org/t46-order-sensitivity-co http://le-kayak-broccoli.forumactif.org/t59-fiche-de-liens-oscar

Sujet: Re: Le calendrier de l'avent 2017   Dim 21 Jan - 18:33

@Joshua Collins

Je trouve cela bien dommage. Bonne continuation à toi aussi.

@Natacha Collins

Merci à toi pour ton intervention :heart: Nous sommes tout de même contents de recevoir tous retours, qu'ils soient positifs ou négatifs, car ils permettent toujours d'avancer davantage que les non-dits, mais c'est gentil de ta part quand même. :heart:

@Clarence M. Burns

Coucou toi

Avant tout, je tiens à préciser que lorsque nous faisons une décision telle que celle annoncée plus haut, beaucoup de facteurs entrent en jeu. Nous prenons en compte le nombre de personnes sur lesquelles notre décision aura un impact positif et négatif, par exemple, ainsi que la tendance générale ressentie à travers tout un groupe de personnes : par exemple, autoriser la réservation de 50 avatars (car il y a cinquante membres) semblait disproportionné en comparaison avec la poignée de membres s'étant manifesté sur le calendrier, et accorder des privilèges aux rares qui s'étaient manifestés aurait également été problématique. La valeur du soutien des membres ne peut pas être mesurée par nous, mais bel et bien par eux – pour prendre ton exemple en particulier, tu sais par exemple que nous avons toujours été reconnaissants de tes longs compte-rendus sur les newsletters là où personne d'autre ne laissait de commentaires surpassant les cinq lignes ainsi que pour ta constance admirable sur le forum et ta loyauté sans faille. :heart: Nous avons en 2016, il y a deux ans, donc, mis en avant nos membres via le présentoir, et ce que nous pensions alors reste d'autant plus vrai aujourd'hui. Mais il ne faut pas oublier que tu n'es pas seule sur le forum et que là où tes encouragements auraient pu nous donner de la motivation, cela ne compense pas pour le reste de la communauté qui n'a pas nécessairement cherché à se manifester, que ce soit ici ou en privé.

Nous sommes également conscients que, comme tu le dis, des commentaires Bazzart ne garantissent aucunement une fidélité de quatre ans sur le forum. Il faut cependant également reconnaître que si nous continuons sur cette lancée, avec cette communauté, sans y intégrer des nouveaux membres, nous nous retrouverons avec une poignée de membres dont les IRLs ne leur permettraient pas de poster plus de un RP par mois, et je pense que nous pouvons tous nous mettre d'accord sur le fait que ce n'est pas une activité très durable dans le temps pour permettre la survie d'un forum.

Concernant le concept de communauté, je tiens à revenir dessus un petit moment puisque quelqu'un m'a dit pas plus tard que ce matin qu'il n'y avait pas "d'esprit famille derrière une punition" (je paraphrase mais le fond était le même). Je trouve cela important de préciser que ce n'est pas parce que nous tenons à vous, tous, en tant que membres, mais également, amis, que nous avons le devoir de donner un passe droit à tout, de tout accepter, de tout tolérer, et de ne pas traiter tout le monde à la même enseigne. Malgré notre gratitude, malgré notre dévotion et malgré notre désir évident de trouver des façons régulières de récompenser et de re-dynamiser ceux ayant été particulièrement fidèles et présents pour nous par le passé, il y aura des moments où on ne pourra malheureusement pas satisfaire tout le monde mais cela ne veut pas dire que nous tenons moins à vous ou que nous sommes moins reconnaissants pour tous vos investissements en ce forum et sa communauté. Le fait que LAPD soit comme une famille à nos yeux ne veut pas dire que nous tolérerons tout, simplement que nous nous battrons, toujours, pour ce forum et sa communauté, afin qu'ils prospèrent, afin qu'ils durent et afin qu'ils soient gérés d'une façon correcte et juste, car nous tenons à ce qui existe ici et qui est le fruit de plusieurs années de travail passionné.

@Charles Von Bodman

Tout commentaire est utile, voyons :heart:

Concernant la tournure des messages, je ne saurais pas vraiment quoi dire. Comme dit plus haut les messages dépendent entièrement des administrateurs qui les écrivent et ceux que j'écris moi ont toujours été plutôt sérieux et directs, parce que j'aime que les choses soient claires, concises et bien organisées. Je trouve que c'est un peu injuste de juger l'intonation de tous les admins en se basant sur ma façon de m'exprimer, qui est bel et bien mienne et ne reflète en rien les sensibilités des autres administrateurs, qui auraient eu une façon entièrement différente de s'exprimer. Il ne faut pas non plus oublier que tout message rédigé au nom de toute l'équipe (comme celui annonçant les réservations sur la page 10) se doit d'être un minimum neutre afin de pouvoir refléter les voix de toute l'équipe, en fait. Après j'aimerais te rassurer (et tous vous rassurer) en disant que nous n'avons pas oublié la "sphère fun loisirs détente" pour autant – le forum a même été conçu afin de nous permettre de pouvoir administrer de façon plus rapide de sorte à avoir moins de choses à gérer lors des maintenances, afin que tout le monde puisse pleinement profiter du forum et que les tâches administratives prennent encore moins de place qu'avant. Après je pense que si les messages font plus "matures", c'est sans doute car cette équipe a au final énormément évolué au fil des années. Je pense que le staff a dû connaître 50 administrateurs différents, et pour les rares qui sont encore là depuis le début, nous avons également vieilli, mûri, grandi ... Donc forcément, l'intonation de nos messages aura évolué en même temps que nous puisque nous évoluons avec le temps.

Citation :
d'après moi, ce sérieux a été exagéré sachant que le staff connaît la plupart des membres de ce forum depuis un moment voire même depuis plusieurs années pour certains.

Je pense que cela dépendra forcément de l'administrateur qui s'exprimera sur le sujet, malheureusement. Je sais que personnellement je suis parti d'ici pendant un an donc au final je ne peux pas vraiment faire autrement que d'écrire les choses d'une façon neutre et impartiale, car hormis deux trois noms que je reconnais au final il y a également énormément de choses qui me sont à ce jour encore inconnues. Et comme de base je n'ai pas l'habitude de m'exprimer de façon "détendue et cool" pour ce genre de messages et qu'en plus je n'avais pas forcément l'impression d'être quelque part où je connaissais les gens, cela explique probablement tout le recul perceptible dans mes messages. Après je ne pense pas que nos objectifs ou notre façon de gérer le forum a drastiquement changé pour autant. Le forum a toujours eu l'ambition de placer sa communauté au centre de ses intérêts, je suppose que la question à présent est de définir ce que sera la communauté du nouveau forum et qui sera dedans, en fait. Mais nous avons bien évidemment le désir de créer une atmosphère familiale, solidaire et détendue sur le nouveau forum, ça il n'y a aucun doute là dessus.

Merci en tous les cas de ta compréhension et de tes encouragements, qui font plaisir à lire :heart:

S'il y a d'autres points sur lesquels vous désirez vous exprimer, n'hésitez pas à en parler à la suite et j'essaierai de les adresser le plus rapidement possible.

Ferdinand

00%
Voir le profil de l'utilisateur http://perfectdisorder.forumactif.org/t1343-adelaide-let-me-phot http://perfectdisorder.forumactif.org/t613-adelaide-notebook http://perfectdisorder.forumactif.org/t614-adelaide-sullivan-213-152-7178 http://perfectdisorder.forumactif.org/t616-adelaide-sullivan-adsully
Pseudo : Cocaïne
Orientation sexuelle : Bisexuel(le)

Sujet: Re: Le calendrier de l'avent 2017   Dim 21 Jan - 21:40

Ma réponse (entièrement personnelle cette fois) va paraître bien maigrichonne à côté de ton message mais bon, je crois que c'est mieux de recevoir une courte réponse que rien du tout.

Pour commencer, je ne reviendrais pas sur toute la première partie de ton message concernant les réservations des avatars, les double compte etc. puisque tu expliques le pourquoi du comment quand nous n'avons pas remis en question ça, donc à part dire "d'accord, on acceptait déjà votre décision" il n'y a rien à dire d'autre.

Pour la suite, je crois qu'on s'est mal fait comprendre en fait. Tout notre message n'est pas un constat. On a jamais dit que vous nous avait obligé à commenter, partager, aller sur le projet bazzart. On a jamais dit que vous construisez seulement pour la gloire, sans envie, sans motivation, en attendant que des retours etc. (etc. incluant tous les détails de ton message en fait. ). Notre message ne disait pas tout ça. Notre message dit que ton premier message donne l'impression de ça. Ce n'était qu'un point de vue, qu'une sensation que nous avons eu compte tenu des mots empruntés et de leur sévérité/sérieux/jem'adresseàdesinconnus. xD

En fait, comme l'a si bien dit Liz, c'est le sérieux de votre message qui nous a blessé (et donné l'impression de tout ça et tout le monde sait que la première impression, malgré le dicton, n'est pas toujours la bonne) et qui nous as amené à se poser des questions et à vous dire que ça donne la sensation que vous travaillez pour la gloire, sans motivation etc. Une sensation qui, comme tu l'as dit et nous l'avons dit nous-même, n'était pas bonne (à plusieurs reprises dans notre message, nous avons écrit des phrases comme "bien que ce n'était pas voulu de votre part" ou "bien que l'on a conscience que ce n'était pas le message passé".

Tout ce que l'on voulait vous faire comprendre c'est que la manière de s'exprimer, d'autant plus avec des personnes que l'on connait (puisque le message en haut de la page 10 m'était destiné de base, puisque c'est moi personnellement qui a posé la question à laquelle tu as répondu Ferdi) ne doit pas être si formelle, si sérieuse. Oui un forum c'est du sérieux, c'est du boulot, c'est de l'investissement (ce que nous n'avons pas remis en cause) mais c'est aussi et encore un lieu de détente où vous n'êtes pas obligé d'être si droit quand c'est avec nous. ^^

Je reviendrais réellement que deux choses (parce que sinon j'avoue que ça va m'énerver xD)

La déception de ne pas avoir eu de commentaires sur le calendrier. Nous ne sommes qu'entre 5 et 10 (sur les 50) à continuer de se connecter régulièrement et le sujet à tout de même 11 pages. Disons minimum 4-5 si on retires les deux dernières pages de discussion et les messages des admins pour les remerciements des commentaires et le post des cases. Quatre-cinq pages pour une poignet entre 5 et 10 membres, je trouve ça pas mal tout de même. Quant aux reproches de retard (que j'ai faite une fois d'ailleurs je crois) c'était, personnellement, un moyen de montrer qu'on suivait le calendrier tout de même et nullement une manière de vous engueuler ou pointer un faux pas, seulement de l'impatience de découvrir la suite du calendrier.

Concernant ma remarque personnelle sur le fait que la motivation se lit dans les rps, que si Eugénie n'était pas là, je ne serais pas là non plus etc. Effectivement il y a petite méprise de ta part. Quand je dis "se lit dans nos rps" c'est dans le contexte actuel d'un LAPD mort et d'un futur forum en construction. Je vais pas m'ouvrir à des nouveaux membres qui n'existent pas... Evidemment que sur le nouveau forum je ne vais pas rp qu'avec Eugénie et Sonia, évidemment que je vais ouvrir mes horizons aux nouveaux et les traiter de la même manière que mes anciens camarades de jeu, évidemment que je ne vais pas venir sur le forum juste pour rp avec une poignet de gens. Notre motivation de voir la suite arriver se trouve dans le fait que l'on continue à rp ici en attendant de pouvoir rp sur le nouveau avec des nouveaux et faire en sorte que l'histoire continue. Nulle envie de m'isoler pour ma part.

Bon courage à vous en tout cas, on reste derrière vous.

50%

Sujet: Re: Le calendrier de l'avent 2017   Dim 21 Jan - 22:18

Merci pour ta réponse rapide :heart:

On s'est effectivement mal compris, personnellement j'ai senti ça comme des reproches plus que des ressentis et c'est pourquoi j'ai ressenti le besoin d'y répondre en fait Après vous avez donné l'impression que vous pensiez qu'on s'attendait à ce que vous nous "deviez" une inscription ou des commentaires et donc c'était important pour moi de clarifier que, non, on ne s'attendait jamais à cela de votre part, on préfère de loin vous donner un libre arbitre :heart: J'espère donc avoir pu clarifier ce malentendu, et que nous sommes maintenant tous sur la compréhension que vraiment, nous ne sommes pas le forum construit pour devenir une usine destinée à la gloire, ce n'est absolument pas notre objectif

Je pense que c'est de ma faute concernant le ton du message (mais également parce que mon absence a dû effacer le souvenir de ma façon habituelle de m'exprimer d'une façon plutôt sérieuse ) Mais nous sommes bien évidemment tous motivés :heart: Nous tenons à ce forum, à ce qu'il représente et c'est pour ça que malgré les différents personnages que nous y jouons au fil des années ou malgré les changements que nous faisons au niveau du contexte, il reste toujours une partie de ce qu'il était depuis le début, il y a toujours cette même énergie qu'on essaie de préserver

Effectivement le message en haut de la page 10 t'était destiné, je pense que comme c'était un sujet important je me suis probablement dit qu'il fallait qu'il s'adresse à tout le monde généralement et du coup je comprends que ça ait pu te destabiliser (et pour ça, je m'en excuse). Après si je peux vous dire que les autres administrateurs ne s'exprimeront pas comme moi je ne sais pas si j'écrirai bien différemment pour ma part. Je ferai l'effort d'être un peu moins "professionnel" dans mes mots et j'utiliserai davantage de smileys à l'avenir mais de nature je suis plutôt direct comme admin, comme tu (et vous) le savez déjà (surtout toi après deux années passées à me supporter :siffle: ))

Concernant les commentaires sur les calendriers, tu marques un bon point. De toutes façons, c'est fini, ça a été dit, de notre côté nous n'avons pas "d'animosité" envers quiconque vis-à-vis de ça. Sur le coup ça nous a fait douter quant à votre désir de faire partie de cette nouvelle aventure et nous n'étions pas forcément sûrs que vous aviez le désir de nous suivre dans le prochain chapitre mais votre message montre bien que ce n'était qu'une impression de notre part. Je pense vraiment (à titre personnel encore une fois) que c'est surtout les commentaires remarquant qu'on avait du retard qui ont amplifié ce ressenti, car bien que c'était une façon de marquer de l'impatience, nous avions à ce moment là vécu cela comme des reproches, du coup, et c'est pour ça qu'il fallait qu'on en parle aussi.

Concernant ta remarque sur ton jeu, personnel, sur le forum, tu m'en vois alors grandement rassuré. :heart: Effectivement j'ai donc mal interprété tes mots et je suis rassuré de savoir que ce n'était qu'une impression.

Malgré toute cette histoire j'espère (et je pense que nous espérons tous) que vous choisirez quand même de nous suivre dans ce nouveau chapitre, car comme dit à plusieurs reprises vous êtes des parties importantes de cette communauté et je sais que personnellement, je tiens beaucoup à vous, autant en tant que personnes qu'en tant que membres/joueurs/personnages.

Et merci beaucoup pour vos encouragements qui font chaud au coeur, vraiment On essaie de finir ce forum rapidement, on s'approche lentement mais sûrement d'une ouverture

00%
Voir le profil de l'utilisateur http://perfectdisorder.forumactif.org/t207-natacha-touch-me-i-wa
Pseudo : Sadja

Sujet: Re: Le calendrier de l'avent 2017   Mer 24 Jan - 11:07

Bonjour, Bonsoir

Ce que je vais dire n'a rien à voir avec ce qu'il y a au-dessus, je sais que je suis hors sujet mais bon..
Je voulais juste prévenir que j'arrête le RPG et ce dès aujourd'hui et définitivement. Natacha, comme parmi d'autres personnages vont disparaître de la surface de la Terre, mais avec mes études, mon boulot qui arrive, et une lassitude générale pour le rpg (Comme je vous l'avais signalé tout au début du calendrier) :arrow:

En tout cas je vous remercie tous vraiment, vos persos je les ai aimés et détestés  ! Ils resteront gravés dans ma vie de RPGiste à jamais. FRAT7YL aura été ma révélation, je n'ai JAMAIS retrouvé une ambiance telle dans d'autres forum tout univers confondu. Ce forum a toujours été ma vie, je l'ai toujours dit !

Je ne garde que du positif dans ces aventures rpgiques mais il est temps de quitter ma vie irréelle pour m'envoler vers le tumulte sombre de l' IRL...

LOVE YOU ALL      

LIE
AND SMILE

00%
Voir le profil de l'utilisateur http://perfectdisorder.forumactif.org/t1343-adelaide-let-me-phot http://perfectdisorder.forumactif.org/t613-adelaide-notebook http://perfectdisorder.forumactif.org/t614-adelaide-sullivan-213-152-7178 http://perfectdisorder.forumactif.org/t616-adelaide-sullivan-adsully
Pseudo : Cocaïne
Orientation sexuelle : Bisexuel(le)

Sujet: Re: Le calendrier de l'avent 2017   Mer 24 Jan - 16:14

Ferdi, évidemment qu'on va vous suivre, comme dit, on avait besoin de s'exprimer là-dessus, de communiquer notre ressenti en vous notifiant tout ça pour éviter que ça se reproduise, tout simplement, quand bien même on savait que votre but n'était pas de nous blesser. On s'est exprimé, vous avez fait pareil de votre côté, c'est l'important, que les choses soient dites avec calme et écoute de l'autre et je pense que là, on s'est entendu et ça fait plaisir.

Natacha, bonne continuation à toi, je te souhaite plein de bonnes choses dans ta vie. :heart:

Contenu sponsorisé

Sujet: Re: Le calendrier de l'avent 2017   

Le calendrier de l'avent 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11